INFOS GENERALES PARUES PRECEDEMMENT
Validation des nouvelles cartes d'affiliation
parution du 4/10/2017
A partir du 10 octobre 2017, pour que les nouvelles cartes d'affiliation soient encodées directement, il faudra qu'elles soient présentées AVANT 18H00. Passé cette heure, elles seront réalisées pour le mardi suivant et envoyées par la poste.
Nous rappelons que le secrétariat est accessible toute la journée et que devoir encoder dans la cohue et précipitation le soir ne peut qu'amener des erreurs dommageables pour tout le monde.
Merci pour votre compréhension.
COMMENT DECLARER UN FORFAIT ?
Un simple forfait implique une longue liste d'actions devant s'exécuter dans le plus bref délai. C'est pourquoi
Les forfaits doivent être déclarés obligatoirement par PAR TELEPHONE uniquement
- au secrétaire général, Albert HALIN : 0493/550 892 ou
- au responsable du calendrier, Jean-François DRAZAN : 0492/179 083
La déclaration par email risque de ne pas être lue suffisamment tôt.
Vous devez savoir que sitôt votre forfait déclaré, le S.G. ou le R.C. doit prévenir votre adversaire, informer le désignateur d'arbitres qui devra modifier son tableau et prévenir les referees concernés par les changements. Le président du C.A.G. devra éventuellement revoir ses désignations de visionneurs.
Il faudra ensuite modifier le tableau de la journée sur le site.
Le VADE-MECUM des responsables de clubs et des délégués
Comme signalé lors de la dernière Assemblée générale de juin, le règlement a subi quelques modifications. Elles sont accessibles sur le site (menu horizontal sous le logo).
La fédération a renouvelé entièrement le vade-mecum sous forme d’une brochure facilement transportable. Ce vade-mecum constitue le minimum du règlement et des pratiques que doivent absolument connaître chaque responsable de club ainsi que les délégués des matchs.
Le texte est également téléchargeable mais au format A4 destiné à votre documentation. Plus pratique sur le terrain, le format « brochure » est accessible à la fédération pour un montant de 8 €.
Transmission du courrier
Modifié le 18/04
Les problèmes récurrents du courrier postal devraient inciter plus de clubs à venir déposer leur courrier dans la boîte aux lettres de la fédération ou à utiliser le système de l'envoi par mail du scan (par ordinateur) ou de la télécopie (par fax) des feuilles d'arbitrage et du confidentiel. Cela permettrait d'éviter les blocages tels que ceux des semaines précédentes.
La feuille d'arbitrage originale devra cependant nous parvenir dans la semaine tandis que la version papier du confidentiel ne sera pas nécessaire si nous en avons reçu un exemplaire électronique.
RAPPEL DU REGLEMENT DE LA COUPE
Pour tous les matches de la coupe, au moins 12 joueurs dont les noms sont repris sur la feuille d'arbitrage doivent obligatoirement avoir participé comme titulaires minimum une fois dans les CINQ derniers matches officiels de la série et division dans laquelle l'équipe est inscrite.
Tout club forfait en coupe, quels que soient le tour ou la catégorie se verra appliquer une amende de 90 €.
COULEURS LORS DES MATCHES DE COUPE
Nous recommandons aux clubs toujours engagés dans la Coupe de respecter scrupuleusement les couleurs d'équipement telles qu'indiquées dans la rubrique Clubs et Terrains du Dimanche et des Vétérans.
Cela permettra à nos arbitres de pouvoir se préparer au mieux et évitera certains désagréments avant les rencontres. Merci.
CLASSEMENTS DES BUTEURS ET DU BALLON D'OR ET TRANSFERTS
parution du 20/03/2017
Certains joueurs repris au classement des buteurs ou dans celui du ballon d’or s’étonnent d’avoir perdu les points acquis dans leur ancien club après un transfert. Explications ici
Comme chaque année en ce début d’avril, nous n’afficherons plus les mises à jour des classements des buteurs et du ballon d’or sur le site et dans l’O.O. jusqu’à la fin du championnat.
DOCUMENTS ENVOYES PAR MESSAGERIE
Version du 2/04/2017
Afin de pallier le problème de retard du courrier, le secrétariat accepte que vous leur adressiez un scan (une photocopie informatique) de la feuille d'arbitrage ainsi que du confidentiel pour le mardi midi au plus tard; l'original doit cependant nous parvenir pour le mardi suivant, dernier délai. Cette pratique vous permet ainsi d'éviter tout risque d'amende de retard. Certains responsables de clubs adoptent cette nouvelle pratique.
Nous vous recommandons de scanner le recto ET le verso de la feuille au format A4 et de veiller au contraste pour que la feuille soit lisible (Faites un essai au préalable).
Et surtout, n'oubliez pas de nous faire parvenir l'original dans la semaine, ce serait trop bête de vous faire amender malgré votre premier effort. Merci.
DEMANDE DE MODIFICATION AU CALENDRIER
Rappel du 8/11/2016
- La demande est effectuée par le correspondant officiel ;
- Le motif est réellement justifié ;
- L’équipe adverse a été contactée et a donné son accord de principe ;
- La demande est adressée avant le mardi précédent 18 heures
- prioritairement, au responsable-calendrier Monsieur DRAZAN,
- ou au Secrétaire général Monsieur Halin.
- La modification ne sera effective qu’à la condition qu’elle apparaisse officiellement dans le tableau de la journée affiché sur le site (colonne de droite, « Journées à venir »).
A défaut de respecter une de ces règles, la demande sera ignorée.
N’oubliez pas que toute modification à une rencontre entraîne souvent un jeu de chaises musicales dans les désignations des arbitres.
A PROPOS DES NOUVELLES CARTES D'AFFILIATION
Parution du 21/09/2016
Nous souhaitons rappeler quelques points au sujet des cartes d'affiliation :
- La photo de type carte d'identité doit être collée sur la carte (pas d'agrafe).
- La carte doit être dûment remplie en écriture LISIBLE en noir ou bleu :
- NOM DU CLUB (en majuscules);
- NOM DE L'AFFILIE (en majuscules), son Prénom, sa date de naissance et son numéro national;
- Signature du titulaire et celle du C.O.
- Une copie recto verso de la carte d'identité doit être jointe à la carte d'affiliation et découpée aux dimensions car nous la classons.
Le secrétariat n'est pas la petite main des clubs pour effectuer toutes ses opérations. Au cas où ces conditions ne seraient pas remplies, les demandes seront retournées au club expéditeur et bien sûr, cela entraînera du retard dans l'affiliation du joueur.
DELAI D'INSCRIPTION DES CARTES D'AFFILIATION
Article modifié le 02/04
Conformément à l'article 3.2.1 du règlement officiel, la date ultime d'inscription de nouveaux joueurs pour la saison en cours est le 31 mars. Passé cette date, il est toujours possible d'inscrire de nouveaux affiliés, mais leur qualification ne prendra alors cours qu'au 1er août suivant. Ces nouveaux affiliés ne peuvent prendre part ni au championnat ni à la coupe. Ils sont toutefois libres de participer aux matches amicaux, aux tournois ou journées sportives.
MATCHES AMICAUX ET TOURNOIS
Parution précédente, le 25/08/2013
Le Secrétaire général informe les clubs que les demandes de matches amicaux ou de tournois de dernière minute ne seront plus acceptées. Pour un match amical, un délai de 15 jours est obligatoire et pour un tournoi, la demande devra être introduite entre 3 et 1 mois minimum. Il en est de même pour toutes les appellations dérivées : journée sportive, challenge, tournoi de sixte, … Les demandes introduites hors délai ne seront pas prises en compte et ne seront pas couvertes pas la Fédération (pas de désignation d’arbitre, non recours d’assurance en cas d’accident).
Les C.O. doivent utiliser les formulaires adéquats pour les demandes de tournois et matches amicaux. A défaut, ces demandes pourraient ne pas être prises en considération. Ces formulaires sont téléchargeables sur le site.
RESPONSABILITES DES DELEGUES AVEC LA FEUILLE D'ARBITRAGE
Vous viendrait-il à l'idée de signer un chèque sans regarder le montant inscrit dessus. Nous, personnellement, ne le ferions pas.
Cependant, la plupart des délégués de rencontres ont eux une confiance totale. Ils signent la feuille de match les yeux fermés. Que l'arbitre ait inscrit les buts ou pas ne les intéresse pas; que les buts soient bien attribués à leurs auteurs n'a guère d'importance. Même, si une carte jaune est attribuée à un autre coéquipier, ils n'en ont cure.
Les buteurs qui eux, ont confiance en leurs délégués, s'adressent alors à ces incapables du bureau qui font tant d'erreurs en encodant !
S'il vous plait, Madame ou Monsieur le délégué, lisez avant de signer car après, il est trop tard pour réclamer.
SUSPENSIONS LONGUE DUREE ETENDUES
Nous vous rappelons que certains de nos affiliés jouent également à la RIL et au Foot en Salle. La convention qui lie les trois fédérations étend les suspensions de 3 mois minimum aux autres organisations.
Les responsables des clubs doivent s'assurer qu'ils n'alignent pas de joueurs longuement sanctionnés ailleurs car notre programme informatique en tient compte automatiquement.
Certains C.O. éprouvent des difficultés pour se renseigner, c'est pourquoi, chaque semaine, vous trouverez la liste actualisée des joueurs concernés dans la rubrique "Dernières nouvelles/Suspensions étendues".
Attention, ce document est une simple aide et non une liste "officielle" car son exactitude est tributaire des informations que nous recevons de l'extérieur et il ne sera répondu à aucune réclamation quant à la décision de la sanction infligée en dehors de l'ALFA.
CALENDRIER DES RENCONTRES
Le menu de la colonne de droite vous donne accès aux journées de rencontres à venir.
Seules les modifications (reports, heures, inversions) demandées avant le mardi 18H30 seront acceptées pour le week-end qui le suit.
Passé ce délai, plus aucun changement ne sera accepté quelle qu'en soit la raison.
Nous vous recommandons vivement de prendre l’habitude de consulter la grille de rencontres la veille de votre match afin de vérifier les éventuelles modifications de dernière minute (heure ou arbitre).
MODIFICATIONS FIFA AUX REGLES DE L'ARBITRAGE
Modifié le 6/09/2016
Pour la saison 2016-2017, l'ALFA appliquera les nouvelles lois du jeu édictées en juin 2016 par la FIFA.
Une séance d'informations sur les principales modifications des règles du football a été organisée le mardi 30 août à la fédération. La vidéo ci-dessous en reprend quelques points importants
MODIFICATIONS AU REGLEMENT
à partir du 01/02/2016
En sa séance du 22/12/2015, la commission "Règlement" a apporté certaines modifications à 5 articles du règlement officiel de l'A.L.F.A. Ces ajustements seront d'application à partir du 1er février 2016.
- 2.13. Transferts particuliers
- 4.24.10 Une amende fixée par le Conseil d'Administration au club fautif sera appliquée pour feuille d'arbitrage présentée à l'arbitre moins de 15 minutes avant le début de la rencontre.
- 6.8. Les forfaits
- 6.8.2. En match officiel, tout forfait pour quelle que raison que ce soit, est pénalisé d'une amende au bénéfice de l'A.L.F.A. Concrètement, pour les matches officiels du week-end, l'éventuel forfait doit être annoncé au plus tard pour le jeudi 20 heures et, pour les matches en semaine, au plus tard 24 heures avant l'heure précise du match.
Tout forfait annoncé hors délai sera considéré comme un forfait au terrain (voir articles 6.8.4 et 6.8.5) - 6.8.7. Forfaits de fin de saison
Trois forfaits durant les 5 dernières journées du championnat seront assimilés à un forfait général (voir articles 6.8.3 et 6.19.3). - 6.13.2. Les 2èmes équipes :
Les clubs des divisions d’honneur doivent obligatoirement inscrire une 2ème équipe en championnat. Un délai de 2 ans aux équipes montant en division d'honneur sera accordé pour remplir cette obligation. Pour les clubs de division d’honneur, si leur 2ème équipe n’accomplit pas les 2/3 du championnat, ces clubs seront en fin de saison rétrogradés d’une division quel que soit le classement. Des sanctions financières fixées par le Conseil d'Administration seront appliquées en fonction du nombre de matches restant à jouer afin de dédommager les clubs qui étaient supposés rencontrer cette équipe.
INFOS POUR LES RESPONSABLES DE CLUBS
Parution du 02/09/2015 08:00
Un memento, reprenant les points essentiels du règlement que tout responsable de club doit absolument connaître, est accessible par le Vade-mecum. Ce vade-mecum est imprimable en l'affichant puis en cliquant dans le texte avec le bouton droit de la souris et en choisissant "Imprimer".
EQUIPEMENTS D'ARBITRES
Afin d'éviter des dérives financières aux clubs et des abus de toutes parts, le CAG, en accord avec le Conseil d'Administration et dans un souci d'uniformité et de facilité, propose aux clubs d'équiper leurs arbitres dans le magasin reconnu par la Fédération, à savoir Mark Sports.
Celui-ci propose un pack comprenant le dernier équipement Patrick (blouse noire ou de couleurs, short noir et bas noirs) au prix de 50 €.
De cette façon tous les arbitres seraient équipés de la même façon et au même prix.
Ceci n'est certes pas une obligation mais une réelle invitation qui permettra d'éviter d'éventuels problèmes en cas de transferts d'arbitres.